Raoul (1329-1346)

Rudolflotrinsky

Raoul de Lorraine dit le Vaillant, fils du duc Ferry IV de Lorraine et d'Élisabeth d'Autriche, est duc de Lorraine de 1329 à 1346

Date et lieu de naissance : 1320, France

Date et lieu de décès : 26 août 1346, France

Épouses : Marie de Châtillon (m. 1334–1346), Eleanor of Bar (m. 1330–1332)

Enfants : Jean Ier de Lorraine

Parents : Ferry IV de LorraineÉlisabeth d'Autriche

Petits-enfants : Charles II de LorraineFerry Ier de VaudémontIsabel de LorraineIsabelle de Lorraine

Medaille Saint urbain Raoul

Raoul le Vaillant (1329-1346) et Marie de Blois. Bronze. 47,7 mm. Gravée par Ferdinand de Saint Urbain. Beaupré 18. Lepage 35. 
Fait partie de la suite des ducs de Lorraine (médailles gravées par Saint-Urbain)

À la mort de son père, Raoul (Radulphus ou Rodolphe) n'est âgé que de neuf ans. Par le testament rédigé avant sa mort, c'est Élisabeth qui assure la régence du duché jusqu'en 13341.

 

En 1337, le comte Henri IV de Bar refuse toujours de lui prêter hommage pour certaines seigneuries. Raoul ravage les environs de Pont-à-Mousson. En représailles, Henri ravage l'ouest du duché. À son tour, Raoul attaque le Barrois. L'intervention du roi de FrancePhilippe VI de Valois met fin à la guerre.

Le second mariage de Raoul resserre les liens avec le royaume de France. Raoul envoie des troupes pour lever le siège de Tournai et prêter main-forte au roi de France qui fait face à Édouard III d'Angleterre.

Profitant d'une trêve entre les deux royaumes, il combat aux côtés d'Alphonse XIroi de Castille, opposé au royaume musulman de Grenade. Le 3 novembre 1340, il s'illustre à la bataille de Gibraltar.

Repassant par la France, il aide son beau-frère Charles de Blois dans la guerre de Succession de Bretagne. Une guerre territoriale oppose ensuite le duc Raoul à l’évêque de Metz Adhémar de Monteilen 1342. Le conflit, arbitré par leur puissant voisin, Jean Ier, roi de Bohême et comte de Luxembourg, est réglé en deux temps : il y eut tout d’abord un accord entre le comte de Bar et le duc de Lorraine, le 1er février 1343, puis un accord entre ce dernier et l’évêque de Metz, le 12 avril 1344.

Raoul retourne ensuite aux côtés du roi de France et trouve la mort à la bataille de Crécy, le 26 août 1346. Avec la mort du duc Raoul, la Lorraine perdait « un des plus vaillants et des plus sages princes de son temps », selon Dom Calmet2.

Catégories

Les variantes des Quart de gros aux écus Nouveau

A/+* R* DVX* LOTORENGIE entré deux grénetis; Ecu de lorraine dans  un décor curviligne à trois angles R/+ MONETA. D - E. NANCEI? entre deux grénetis ; épée en pal accosté Variante avec de petits trèfles au droit en ponctuation ce qui ne semble pas signalé

N°10 Demi Gros croix fleuronnée

Demi Gros croix fleuronnée  Demi gros d'argent Poids : 1,72 g. (5h). A/RADVLPHVS x DVX x MARCHIO entré deux grénetis ;Épée en pal accostée de deux écus de Lorraine sommés de trèfles. R/+MONETA x De x LOTORINGIA entre deux grénetis ; dans un contour de quatre arcs de cercle aboutés, croix fleuronnée dont